perco épargne retraite

PERCO : comment dynamiser son épargne retraite ?

Les entreprises aident les employés à anticiper leur retraite à travers certains plans d’épargne. Le PERCO ( Plan Épargne Retraite Collectif) est l’un d’entre eux et est un excellent moyen pour dynamiser son épargne retraite. Le PERCO, qu’est-ce-que c’est ?

Comment faire des versements dans un compte PERCO et les fructifier ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce billet pour vous montrer comment dynamiser votre épargne retraite avec un PERCO.

A lire aussi : Quel est l’intérêt de faire appel à une agence d’assistance WordPress ?

Qu’est-ce que le PERCO ?

Le PERCO est aujourd’hui l’un des dispositifs d’épargne salariale que de nombreuses entreprises utilisent au bénéfice de leurs salariés. Toutes les entreprises sont autorisées à proposer ce plan d’épargne à leurs salariés, même celles n’ayant pas instauré un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) au sein de leurs règlements.

Produit bancaire et non assurantiel, le PERCO offre la possibilité aux souscripteurs de dynamiser leur épargne retraite. En effet, c’est un plan d’épargne pour la retraite qui, en plus de ses nombreux avantages fiscaux, offre la possibilité de fructifier les sommes versées.

A découvrir également : Comment bien entretenir une petite nacelle élévatrice ?

Cette fructification de l’épargne se fait en général par des placements sur différents marchés financiers. Vous pouvez en savoir davantage ici. Mais avant, il faudra veiller à l’alimentation du compte PERCO.

Comment alimenter son PERCO pour le dynamiser ?perco optimiser épargne

La modalité d’alimentation de votre PERCO dépend généralement des règlements de l’entreprise. De façon commune, c’est l’employeur qui effectue les versements de son employé.

Il peut alimenter le PERCO avec des dépôts d’espèces volontaires ou des abondements (contribution de l’entreprise à l’effort d’épargne du salarié) ou encore avec des primes individuelles d’intéressement et de participation.

Par ailleurs, il peut arriver que ce soit le salarié même qui décide d’alimenter son compte PERCO. Il faut savoir que ces versements volontaires sont limités à 25 % de la rémunération annuelle et sont éligibles à une déduction fiscale.

Aussi, un salarié peut monétiser ses jours de congés non pris, dans une limite de 10 jours, et les verser sur son PERCO. Étudiez donc minutieusement vos options et choisissez la source qui vous convient le mieux pour alimenter votre épargne retraite.

Comment les fonds du PERCO sont gérés ?

Les versements effectués dans un PERCO doivent être gérés d’une bonne manière pour assurer une certaine rentabilité de cette forme d’épargne. Plusieurs options d’investissement sont disponibles pour avoir une meilleure gestion de votre épargne PERCO.

Les sommes versées dans un PERCO peuvent être investies dans des fonds communs de placement (FCP) ou des fonds d’investissement. Chaque personne est libre de choisir ses options de placement en fonction de son profil de risque et de ses objectifs.

Les structures proposant l’épargne PERCO seront en mesure de vous apporter une aide spécifique afin de vous accompagner dans votre processus de prise de décision.