Pour les entreprises, les magasins et les entrepôts, la logistique doit être optimisée afin de garantir une meilleure efficacité de travail. Et ce, que c’est en termes d’approvisionnement ou de livraison des marchandises. Grâce aux chariots préparateurs de commande, vous pourrez manipuler plus facilement et plus rapidement les produits. D’ailleurs, cet engin est devenu incontournable dans le secteur de la distribution. Effectivement, il permet de retirer les colis prêts à livrer aux détaillants ou aux clients. Existant en une large gamme de choix, il est tout à fait possible de trouver le modèle qui vous convient le mieux. Dans cet article, vous pourrez découvrir les catégories, les avantages et les inconvénients du chariot de préparation de commande.
Plan de l'article
Les principales catégories du chariot préparateur de commande
Se présentant en plusieurs types, les chariots préparateurs de commande peuvent être catégorisés en fonction de leur capacité de levée. Dans ce cas, on retrouve le préparateur de commande à poste de conduite mobile et le préparateur de commande à poste de conduite au sol.
A découvrir également : Coût standard en contrôle de gestion : définition et importance
Le préparateur de commande à poste de conduite mobile
Le chariot préparation de commande à poste de conduite mobile ou le préparateur vertical dispose d’un poste de commande qui peut s’élever en même temps que les fourches. De cette manière, le conducteur pourra plus facilement prélever les marchandises qui se trouvent dans les hauts rayonnages. Et ce, tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité et d’une grande précision. La capacité de charge de ce type peut atteindre jusqu’à 2 tonnes pour une hauteur maximale de levée d’environ 15 mètres.
Le préparateur de commande à poste de conduite au sol
Concernant le préparateur de commande à poste de conduite au sol (préparateur horizontal), il est équipé d’un poste de commande fixe. Ce dernier permet au conducteur de rester debout durant les manœuvres. En fonction des configurations du modèle, l’appareil peut être actionné soit par un volant soit par un timon. Pouvant déplacer entre 1 à 2 tonnes de marchandises, le préparateur de commande horizontal peut également les porter jusqu’à environ 2 mètres.
A lire aussi : Comment maîtriser l'utilisation des extincteurs ?
Les avantages de cet appareil de picking
Dans les entrepôts et les rayons, les chariots préparateurs de commande permettent aux gestionnaires de marchandises de gagner un temps précieux et d’une meilleure précision. Ayant la possibilité de positionner la machine à une bonne hauteur, vous réaliserez plus facilement les manipulations (déposer et/ou récupérer) de vos marchandises. Et ce, de façon bien plus adroite que ne le ferait un ouvrier sur une échelle. Par la même occasion, cet engin vous permettra également de se déplacer plus rapidement. D’ailleurs, la machine a été spécifiquement conçue pour satisfaire les besoins des utilisateurs en termes de sécurité et de vitesse. Sans aucun doute acheter un chariot préparateurs de commande est un investissement à la fois rentable et durable.
Les inconvénients sur son utilisation
Les inconvénients liés à l’utilisation des chariots préparateur de commande sont peu nombreux et faciles à surmonter.
- Risque de blessure : plus particulièrement pour les chariots élévateurs préparateur de commande, s’ils ne sont pas utilisés correctement ils peuvent présenter des dangers. C’est justement pour cette raison que la personne sur les commandes doit être bien formée.
- Encombrement : les chariots préparateur de commande grande hauteur sont plus encombrants que les chariots préparateur de commande standard. Pour remédier au problème, vous devez bien mesurer votre entrepôt avant d’acheter votre engin de picking.