Il y a 2,5 milliards de consommateurs de café sur la planète, selon l'Organisation mondiale du café. Beaucoup de personnes ont intégré cette boisson à leur routine quotidienne et l'associent à leurs activités professionnelles. De nombreux employeurs mettent justement une machine à café de dernière génération à disposition de leurs travailleurs. Quel effet cela a-t-il sur le bien-être et la productivité des salariés ?
Plan de l'article
L'impact d'une machine à café moderne sur la motivation des employés
En raison de sa teneur en caféine, le café agit comme un stimulant naturel. C'est pour cette raison qu'il est très apprécié en milieu professionnel. La mise en place d'un appareil moderne pour préparer cette boisson au bureau participe à la culture d'entreprise et à l'amélioration du bien-être au travail. L'espace réservé à la cafetière dans les sociétés est souvent un lieu de détente pour le personnel.
A lire en complément : L'importance des micro-influenceurs dans votre stratégie marketing
Une machine à café dernier cri fait profiter d'une meilleure expérience de consommation en entreprise. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir entre une cafetière moderne à dosettes, à capsules, à broyeur à grains ou à porte-filtre. Différentes offres de consommables sont disponibles sur le marché et conviennent pour ces équipements. Vous trouverez par exemple des capsules pour machines Nespresso Pro, sachets de grains de café, voire de café moulu de différents arômes auprès des commerces spécialistes.
Les fonctionnalités clés pour une machine à café adaptée au bureau
Une cafetière destinée au milieu professionnel doit être un appareil silencieux afin que son usage ne soit pas source d'inconfort pour ceux qui travaillent. Les fonctionnalités d'un tel appareil varient selon la forme de café qu'il utilise (capsules, dosettes, grains de café...).
A découvrir également : Agence42 d'Angoulême : L'alliance parfaite entre créativité, valeurs fortes et innovation
Privilégiez un équipement automatique afin de faciliter la tâche aux utilisateurs. Avec une simple manipulation, vos salariés peuvent préparer du café en peu de temps et varier les arômes au besoin. Certains modèles possèdent un écran tactile ergonomique et intuitif pour lancer les commandes.
Choisissez surtout un appareil dont le volume est convenable en tenant compte du nombre d'utilisateurs. Vous pouvez opter pour une cafetière qui délivre de l'eau chaude et/ou des boissons lactées, en plus du café.
Les cafetières connectées pour personnaliser les pauses café en entreprise
Grâce à l'évolution technologique, certaines machines à café sont connectées et présentent des options qui optimisent la préparation de boissons chaudes en entreprise. Vous pouvez les activer à distance, à l'aide d'une application mobile sur un smartphone ou une tablette. Des réglages liés à l'heure, à la dureté de l'eau et au programme d'entretien sont également faisables sur ce type d'appareil en quelques clics.
Les cafetières connectées offrent la possibilité de personnaliser le café et les autres boissons qu'elles permettent de préparer. Vous avez la latitude d'enregistrer des données afin de rendre l'utilisation de l'appareil plus intuitive. Au besoin, sauvegardez des informations sur la quantité de lait et/ou de sucre, l'intensité du café, la température de l'eau... Cette démarche est utile pour obtenir une qualité de boisson précise à chaque préparation.
Source :
https://www.planetoscope.com/boisson/1501-consommation-mondiale-de-cafe.html#:~:text=Selon%20l'Organisation%20internationale%20du,eau%20et%20devant%20le%20th%C3%A9.