Le fonctionnement de toute entreprise est lié à de nombreuses tâches. Dans cette liste, la gestion des notes de frais occupe une place prépondérante. En dépit de son utilité, sa réalisation exige le suivi d’une procédure bien définie. Au sein des entreprises, les équipes administratives et financières en sont les actrices. Voici deux conseils pour réussir la gestion des notes de frais d’une entreprise.
Plan de l'article
Mettre en place une procédure de dépenses
Il n’est pas possible de réaliser la gestion des notes de frais sans définir une politique relative aux dépenses. C’est la clé même de l’optimisation de la gestion. Il s’agit de mettre sur pied, une politique claire avec des indications précises. Pour y parvenir, il est indispensable de faire une étude préalable des dépenses. Le but est d’ajuster cette politique aux résultats moyens. Pour en savoir plus sur cette forme de gestion, vous pouvez consulter concur.
Lire également : La déclaration préalable à l'embauche d'un salarié
Opter pour un mode de remboursement
La seconde astuce de cette liste consiste à instaurer la bonne politique de remboursement. Elle implique notamment, la définition de délais concrets pour chaque type de remboursement choisi. A ce niveau, deux options se présentent.
Le remboursement des frais tangibles
Dans ce cas, l’employé présente des justificatifs de ses dépenses. Il est remboursé intégralement ou selon un mode préalablement défini.
A lire également : L'art de la pivot : quand et comment réorienter son business model
Le remboursement forfaitaire
A ce niveau, on procède au remboursement d’une somme attribuée à un salarié. Ce remboursement ne nécessite pas la présentation d’un quelconque justificatif.
Voilà donc des précautions à prendre pour réussir la gestion des notes de frais d’une entreprise.